1 nov. 2013

Caravane du conte



Pour une première à Ouaga, un satisfecit

La caravane du conte est un projet du Goethe Institut en collaboration avec la Compagnie Naforo-Ba de la Côte d’Ivoire et « L’école des Ancêtres » du Burkina Faso. Pour cette année 2013, à la suite d’Abidjan et de Bamako, la caravane des conteurs a sillonné la ville de Ouagadougou, pour la première fois, du 26 au 28 octobre 2013. Une occasion pour les amoureux de cet art de la scène de vivre d’intenses moments.

 



La 3e édition de la Caravane du conte a foulé pour la première fois le sol burkinabè. De l’espace Gambidi au CITO en passant par le Théâtre Le Roseau, durant trois jours, les conteurs ont tenu en haleine  les population de Ouagadougou en allant puiser à la source des histoires ancestrales. Depuis des siècles l’histoire des pays de l’Afrique de l’ouest a été transmise de façon orale sous forme d’histoires, de légendes et de traditions. Contes et légendes des différentes contrées d’Afrique ont donc rythmées les soirées dans ces espaces. Portée par 4 pays, à savoir le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, cette activité existe depuis 2011 et consiste à faire voyager dans différents pays des conteurs issus de divers pays d’Afrique et d’Allemagne. 
Thekla Worch-Ambara, directrice du Goethe institute BF
C’est une initiative qui veut s’investir dans le conte et créer un réseau sous-régional dans le genre du conte a expliqué Thekla Worch-Ambara, directrice du Goethe Institut au Burkina. Ce festival a pour objectif de construire un pont entre la tradition orale et la tradition marquée par l‘écrit et aussi de susciter la prise de conscience sur l’entretien, la protection et l’accessibilité de l’oralité, qui est le fondement et la base de tout savoir. Du 16 octobre au 1er novembre, les quatre  capitales concernées connaîtront diverses activités allant des soirées de conte à une formation de journaliste culturel. A la suite de l’éteinte des lampions de cette activité sur Ouagadougou, le cap à été mis sur Lomé pour encore d’autres folles nuits de contes.

Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire