21 nov. 2014

Soutien à l’insurrection populaire: Chapeau à la communauté Burkinabè aux USA



Soutien à l’insurrection populaire
Chapeau à la communauté Burkinabè aux USA
Aux lendemains de l’insurrection populaire au Burkina qui a conduit à la chute du régime Compaoré, les Burkinabè vivant aux USA, à l’instar de ceux des quatre coins du monde, se sont mobilisés à travers leurs pensées, leurs prières et différents gestes. Ne voulant pas se limiter à cela, nos frères du pays de l’Oncle Sam, à travers le concept «Burkina Rising», ont réussi à collecter plus de 11 000 dollars US soit environ 6 millions de francs CFA pour les différentes victimes. Un don qui sera fait aux différents centres hospitaliers.

La campagne de collecte de fonds «Burkina Rising» en faveur des blessés de l'insurrection populaire, initiée par le Shrine (espace de musique live) et des membres du «Collectif Tekré» (Changement) a rencontré l’assentiment de grand nombre de Burkinabè vivant à l’étranger. Débuté le 5 Novembre dernier elle a pris fin le 19 novembre 2014. A travers des souscriptions en ligne ou en participant à la soirée de collecte le dimanche 16 novembre dernier qui s'est tenue au Shrine , espace tenu par notre compatriote Abdel Kader Ouedraogo connu sous le pseudonyme de Kader 1er, les contributions des bonnes volontés se chiffrent à 11.466 dollars US soit environ 5.946.630 FCFA, selon les initiateurs. 
Solidaires de leurs frères de lutte pour un Faso meilleur, ils ont, dore et déjà, assuré que «l’intégralité des fonds seront reversés aux centres hospitaliers ayant pris en charge les blessés de l’insurrection». 
Ne voulant pas rester en marge de l'actualité
sociopolitique de leur pays, on se rappelle que ces jeunes Burkinabè résidant aux USA avaient sonné le glas, le 15 mai 2014 avec Tekré, un titre musical du même nom que leur groupe. Depuis lors, à travers internet et les différents réseaux sociaux, ces fils et filles du Burkina Faso sont restés unis, malgré la distance, au peuple de leur chère patrie. 
A préciser que les membres fondateurs de ce collectif sont à majorité des promoteurs culturels qui, la plupart, ont fait leurs premières armes au pays avant de se retrouver chez l’Oncle Sam.   
Chapeau donc à vous. Entre autres à Mathurin Soubeiga, ex coordinateur de Waga hip hop et administrateur du blog Burkina Rap, Baba, transfuge du groupe Black Marabout, Brice Ouedraogo, Baf Diguess, Mano de 2Kas, Manfred(Mokonzi Dread) de la chaine Youtube Tackborsetv, Marcel Ouédraogo(Ken Le Yankee), spécialiste en communication culturelle, au nouveau venu Adama Fofana d’Oxygène Mag, aux étudiants et à toute la communauté. Loin des yeux, près du cœur ! Le peuple burkinabè vous dit, Barka !

Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire