29 déc. 2014

L’Obs. Dim. distingué à travers son réd-chef adjoint



La nation reconnaissante des acteurs de la Culture et du Tourisme

L’Obs. Dim. distingué à travers son rédacteur en chef-adjoint

Dans le cadre des festivités marquant le 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso célébré le 11 décembre dernier, le ministère de la Culture et du Tourisme a organisé une cérémonie de distinctions de ses différents acteurs le vendredi 19 décembre 2014 à Manéga. Au total, vingt-six (26) récipiendaires ont été décorés à l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, dont Cyr Payim Ouédraogo, journaliste aux Editions Paalga, rédacteur en chef-adjoint de L’Obs. Dim.



Cyr Payim Ouédraogo (à d)
C’est au sein du musée Belem-Yègré à Manega, devant une foule des grands jours et en présence de nombreuses autorités régionales et provinciales ; en compagnie de son collègue du Développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro, que le ministre de la Culture et du tourisme, Jean-Claude Dioma, a procédé à la distinction de différents acteurs de son département. Ils sont vingt-six (26) à avoir été décorés dans l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication,  pour leur abnégation au travail, leur sens élevé du devoir, leur engagement patriotique et leur contribution à la construction de la nation burkinabè, a-t-il dit.

Une joie qu'il a partagé avec ses collaborateurs


Au nombre de ces récipiendaires, l’honneur a échu à Cyr Payim Ouédraogo, journaliste aux Editions  Paalga. Rédacteur en chef-adjoint de L’Obs. Dim, le magazine hebdomadaire de culture et de divertissement, il a été fait chevalier avec agrafe littérature écrite et orale. «C’est un réel plaisir de se rendre compte que la nation suit ce que vous faites au quotidien et décide de vous encourager. Pour moi c’est une reconnaissance à toute la chaîne de production du journal. Je dédie donc cette médaille à l’ensemble des confrères, notamment à ceux qui travaillent dans le domaine de la Culture. Aussi, une pensée particulière à l’endroit de mon directeur de publication qui, durant plusieurs années, accepte d’investir des ressources dans ce magazine même si le retour sur l’investissement n’a pas toujours été évident». L’Obs. Dim. tribune de promotion culturelle et artistique a permis de mettre sur orbite beaucoup d’acteurs de ce secteur et c’est l’ensemble de son œuvre qui est récompensé à travers l’un de ses responsables. «C’est grâce à ce magazine que nous sommes distingués aujourd’hui», a ainsi confié Cyr Payim Ouédraogo. Et d’ajouter que c’est une interpellation à continuer dans la même lancée.
Photo de famille à l’issue de la cérémonie

A quelques mots près, c’est le même sentiment qui anime ces co-récipiendaires de la culture à l’image de Greg, artiste musicien ou d’Augusta Palenfo, comédienne. Pour eux, comme toute personne qui est honoré par cette distinction, ils sont satisfaits et très contents. Car, «après plus d’une dizaine d’années de carrière quand on reconnait ton mérite il y a de quoi être fier de soi. Je remercie d’ailleurs ceux qui ont porté ce choix sur moi et surtout toutes ces personnes qui m’ont accompagné de mes débuts jusqu’à présent», a indiqué Augusta Palenfo.


Le ministre a exhorté les récipiendaires à redoubler d’ardeur
L’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication a été créé par décret n°98-284/PRES/GC du 8 juillet 1998 et est destiné à récompenser les écrivains, les artistes, les hommes de culture et les communicateurs qui se sont distingués par leur talent, leurs actions… Il comprend 3 grades à savoir Chevalier, Officier et Commandeur. Pour cette cérémonie de décoration au musée de Manéga, un récipiendaire a été fait officier et le maître des lieux, maître Titenga Frédéric Pacéré, a été fait commandeur. Une occasion pour lui de rendre hommage à la nation. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’offrir pour la postérité une bibliothèque composé de ses différents documents, inaugurée par les officiels du jour.

Un hommage mérité a également été rendu à plusieurs travailleurs du ministère de la Culture et du Tourisme qui, «après des décennies de bons loyaux services», ont fait valoir leur droit à la retraite.


Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire