22 févr. 2017

«Yiiki», pour la clôture du Fespaco: Alassane Ouattara sera là



«Yiiki», pour la clôture du Fespaco

Alassane Ouattara sera là

A peine les regards sont braqués sur le déroulement de cette 25e édition  du FESPACO que les petits plats sont en train d’être rangés dans les grands déjà pour offrir une cérémonie de clôture riche en couleurs, en rythmes et en sons, surtout pour l’hôte de marque, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui sera de la partie. «Yiiki», une création du chorégraphe Seydou Boro, qui sera la grande attraction de cette cérémonie a reçu pour l'occasion la visite du protocole d’Etat ce 22 février 2017.


«Yiiki», Lève-toi

Ce spectacle se construit dans un espace scénographique qui se dresse comme un antre. De là jaillissent plus d’une centaine de danseurs et de musiciens. Ils tissent ensuite une écriture chorégraphique en mouvement, entre forme urbaine et contemporaine, qui les conduit vers la formation d’une masse compacte. C’est la métaphore de l’individu qui s’engage dans un rêve de vie. Dans l’unité, l’individu rejoint le groupe et contribue à étoffer le tissu social, entre autres, c’est ce qu’il faut retenir de Yiiki.
Les musiciens en ordre de bataille
 «Yiiki» qui signifie Lève-toi en langue locale mooré, pour Seydou Boro, c’est comment la jeunesse s’engage aujourd’hui, comment cette dynamique se montre. Et c’est ce qu’il a voulu montrer dans cette chorégraphie en utilisant beaucoup de gestuels qui sont contemporaines mais ne s’émancipent pas des formes de danses traditionnelles afin que ces deux entités puissent se rencontrer. A cela s’ajoute volontiers la danse urbaine comme le hip hop.
Au niveau du travail musical, avec Dramane Diabaté, ce sont des sonorités et une musique conçu spécialement pour cette création qui sont proposés. On y retrouve différentes percussions, des instruments à cordes comme le N’goni et un flutiste.

Une revue des troupes artistiques pour ADO

Echanges pour les derniers réglages
En effet, c’est à l’allure d’une revue des troupes avant une grande bataille que le Directeur du cérémonial des protocoles institutionnels et ministériels, Gérard Nestor Nayaogué, a rendu visite à la pléthore d’artistes en répétition au Centre de développement chorégraphique (CDC), La Termitière.
Entre chants, musiques et danses puis différents échanges, le visiteur explique l’objet de cette randonnée. « Nous sommes en complicité avec les artistes et nous sommes venus les accompagner pour qu’ensemble nous arrivons à faire quelque chose d’inoubliable. Surtout pour notre hôte de taille qui n’est plus à présenter le président Alassane Ouattara. Nous voulons que cette cérémonie sois mémorable et marque vraiment les esprits et surtout l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso», a-t-il dit.
Pour cette visite, il a émis des idées en complémentarité pour que la cérémonie de remise de l’Etalon d’or de Yennenga soit une vraie réussite car «c’est la première fois de notre histoire que deux chefs d’Etat vont remettre ce trophée. Pour ce que j’ai déjà vu c’est bon mais il faut que ça rentre davantage dans le cadre de ce qui nous a été inspiré des cérémonies d’éditions antérieurs pour faire mieux».
Une visite et des suggestions que Seydou Boro, le créateur de «Yiiki», salut à sa juste valeur. Il n’a d’ailleurs pas manqué de se réjouir. «Ce matin avec la visite du protocole du président Roch Kaboré qui était là, ça nous fait plaisir de savoir que les autorités s’intéressent à ceux que nous faisons».
Avec 120 artistes, cette création qui se veut lumineuse, promet réellement d’étonner.

Jérome William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire