21 janv. 2014

"D'Ici" à Kall


Quand images et textes se rejoignent dans une unité dialectique
«D’Ici» est une collaboration artistique allemande entre un poète et un plasticien, ayant conduit à la production d’un livre ; les artistes sont au Burkina pour la présentation de ce projet. C’était le vendredi 17 janvier 2014, à travers une soirée d’illustration et de lecture, au Goethe Institut de Ouagadougou.

Entre écrits et belles illustrations, le tout orchestré entre Kall dans la région de l’Eifel en Allemagne de l’Ouest et Wemtinga à Ouagadougou, «D’Ici» est un projet artistique commun d’Andreas Erb, plasticien, et de Norbert Scheuer, écrivain. A travers des photos et des techniques de peinture, le plasticien établit avec ses collages une relation entre le Kall littéraire de l’écrivain et l’Eifel comme endroit réel ; en plus, il fait référence à d’autres localités du monde, notamment Wemtinga à Ouagadougou, par l’intégration d’autres images et matériaux. Comment un texte et des images peuvent se rejoindre dans une unité dialectique ? C’est la question donc à laquelle essaie de répondre cette production. Ainsi, Andreas Erb et Norbert Scheuer créent des œuvres qui se lisent aussi complètement qu’indépendamment les unes des autres, mais émeuvent par la nécessité de partager le même support, «D’Ici», un livre. La soirée qui a été consacrée à la présentation du document a été concomitamment animée par la lecture de quelques extraits de l’ouvrage et la présentation des illustrations qui, d’ailleurs, trônent toujours sur les murs du Goethe Institut pour le bonheur des visiteurs. De la traduction de la langue allemande au français par Martine Rémon, on peut se délecter de quelques beaux passages : «Les nervures d’une feuille d’érable, ombre et lumière, révélées par une goutte de pluie. Le souvenir d’une piqûre d’insecte, des traces argentées d’une limace, la première dorure sèche annonçant l’automne».
A la suite du vernissage «D’Ici», quelques artistes plasticiens et des écrivains ont été invités pendant une semaine à un atelier visant à établir une discussion sur l’idée, mais aussi sur les techniques appliquées dans l’œuvre. Comment les différentes disciplines d’art peuvent-elles se rejoindre ? Telle était la véritable interrogation de ces rencontres. Il faut dire que «D’Ici» augure d’une nouvelle forme de création aussi bien pour nos écrivains que nos artistes.
Jérôme William Bationo



Norbert Scheuer
 Né à Prüm (Eifel) et ayant grandi à Birresborn et à Keldenich dans l’Eifel, il vit à Kall. Après une formation comme électricien, il a étudié la physique, la philosophie, la sociologie, la pédagogie et l’histoire de l’art à Hagen, Bonn et Düsseldorf. Il travaille de nos jours comme ingénieur et écrit des poèmes et des romans. Pour ses écrits, il a reçu plusieurs prix ; entre autres, le Prix de la chaîne de télé 3Sat dans le cadre du concours d’Ingeborg-Bachmann en 2006 et le prix de la littérature de Düsseldorf en 2010. Pour son roman Überm Rauschen (Au-dessus du grésillement), il  a été sur la short list pour le Prix de livre de l’Allemagne (Deutscher Buchpreis) en 2009.


 
Andreas Erb
Il est né à Baden-Baden et a grandi à Madagascar et à l’île de la Réunion. Il a étudié la Germanistique, la criminologie et la philosophie de droit à Fribourg (Allemagne) et à Toulouse (France). Actuellement il travaille à l’université de Duisburg-Essen au département de la littérature allemande. Depuis 1994 il expose dans plusieurs sites en groupe ou individuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire