17 juil. 2014

Idé Mava et «Les trésors du Faso» aux Caraïbes

6e édition de Cap Mod
Idé Mava et «Les trésors du Faso» aux Caraïbes 


La 6e édition de Cap Mod, manifestation dédiée à la mode africaine et caribéenne, se tient du 11 au 27 juillet 2014. Pour la toute première fois le Burkina Faso est présent à cette grande fête avec «Les trésors du Faso», une collection présentée par le styliste Idé Mava.


Prévu pour se tenir du11 au 13 en Guadeloupe, puis du18 au 20 en Martinique et enfin du 25 au 27 juillet 2014 à Saint-Martin, Cap Mod pour 2014 célèbre une fois de plus la mode dans sa diversité. Coiffeurs, maquilleurs, mannequins et créateurs venus des Caraïbes et d’Afrique, au nombre desquels le styliste burkinabè Idé Mava, participent à travers showroom, exposition-ventes et défilés à la 6e édition de Cap Mod, «The afro-caribbean fashion week».


Pays de culture par excellence et plaque tournante de la mode dans la sous-région, on peut dire que c’est sans surprise que le Burkina a été convié à cette fête. Ainsi, le monde verra à cette manifestation «Les trésors du Faso», une collection du créateur Idé Mava, qui sera présentée sous les projecteurs des Antilles. Une œuvre d’une vingtaine de pièces conçues essentiellement avec de la cotonnade du terroir burkinabè. «Le coton est un trésor pour notre pays et nous devons bien l’exploiter», a ainsi expliqué le styliste. En baptisant sa collection «Les trésors du Faso», c’est une manière pour lui d’interpeller les compatriotes sur «la nécessité d’utiliser notre cotonnade pour se faire identifier et pour créer des emplois», a-t-il dit.


Cette collection a nécessité un semestre de travail et présente plusieurs pièces pour aussi bien des défilés en salle que pour la plage. Pour le représentant burkinabè, au vu de l’envergure de l’évènement, c’est une belle opportunité pour lui de faire voler les couleurs du pays. Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les Burkinabè pour leur confiance et leur soutien. «C’est leur accompagnement qui nous donne la force pour continuer le travail et offrir toujours de belles œuvres», a-t-il fait savoir. Une collection spéciale en objets de récupération sera également présentée par chaque styliste. Une façon pour les organisateurs de contribuer à la préservation de l’environnement. Cap Mod a été institué en 2008 par Lindsey Jeannello et regroupe chaque année spécifiquement des hommes et des femmes de la mode africaine et de sa diaspora.




Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire