4 juin 2014

Amobe Mévégué au Faso : L’opération de charme du promoteur d’Ubiznew



Amobe Mévégué au Faso

L’opération de charme du promoteur d’Ubiznews
 
Le célèbre homme de média est à Ouagadougou dans le cadre du festival Ciné droit libre. Plus qu’une grande voix de la communication ou un simple patron de presse, avec Ubiznews TV, Amobé Mévégué est avant tout un homme de conviction, militant activement pour le développement de l’Afrique. Pour se faire connaître davantage, il a rencontré la presse burkinabè pour des échanges le mardi 3 juin 2014 à l’Institut français.


Son prénom est Amobé, plutôt qu’Alain, depuis belle lurette. Et il ne s’agit pas là d’une lubie ou d’un caprice de star mais bel et bien d’une démarche culturelle et identitaire. Le célèbre homme de média, que beaucoup ne connaissent qu’à travers RFI et son émission Plein Sud ou son bimestriel Afrobiz n’est pas un Africain de façade ou de circonstance. Amobé Mévégué est tout le contraire ; et il veut du concret pour le continent, ce qu’il s’attelle à apporter avec Ubiznews TV, sa nouvelle chaîne de télévision. A Ouagadougou, il a consacré plus d’une heure d’entretien avec les journalistes burkinabè pour expliquer son parcours et sa quête. A travers cette rencontre, il n’a pas manqué de relever les difficultés liées au domaine de la culture. «En quoi un journaliste qui se serait entretenu avec Aimé Césaire, par exemple, sur un livre serait moins vu que celui qui va voir un homme politique ?», s’est-il interrogé. La culture peut se traiter sur tous les plans, politique, économique et social car elle est transversale. Elle devrait donc avoir plus d’égards dans les rédactions, a-t-il fait savoir. Cultivé, simple et accessible, le promoteur d’Ubiznews TV se heurte pourtant souvent à l’incompréhension des gens qui le qualifient volontiers d’extrémiste. Car son identité africaine revendiquée et son franc-parler dérangent. Créée en 2013, la nouvelle télévision, Ubiznews TV avec son slogan «Infomusement», est entrain de s’implanter   dans le sillage audio visuel. Avec un programme basé sur trois mots, News-Show-Biz, Amobé Mevegue  veut accompagner l’image positive de l’Afrique à travers ses programmes.
Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire