13 juin 2013

Vitrine du bronze



Bienvenue dans l’univers de Moussa !

S’il y a un animal qui ne passe pas inaperçu dans la ville de Ouagadougou, c’est bien un lion situé à quelques encablures de la mairie centrale. Lui-même jouxtant un espace qui n’est plus à présenter, La vitrine du bronze, un cadre très connu mais peu fréquenté des Ouagalais. Moussa Ouédraogo est bronzier dans cet espace et c’est avec enthousiasme que nous sommes allé à sa rencontre le vendredi 7 juin 2013 pour la découverte de ce métier.

 

Travailleur du bronze depuis plus d’une quinzaine d’années, Moussa Ouédraogo est également commerçant de ses propres productions. « J’achète chez certains bronziers pour revendre mais, en fonction de la commande, je fabrique les objets moi-même », a-t-il confié d’entrée. Exposant à La vitrine du bronze, d’abord avec son père, il est aujourd’hui propriétaire d’une boutique, où il vend différentes sortes d’articles, dans cet espace qui, de plus en plus, a du mal à survivre. « Mon papa est vendeur de ces objets d’art mais j’ai appris le métier de bronzier petit à petit avec  des amis il y a de cela plusieurs années, car il n’y a pas d’école de formation ici ». L'utilisation du bronze en sculpture remonte à la plus haute Antiquité, depuis au moins le IIIe millénaire avant notre ère. La technique de base n'a pas fondamentalement changé au long des siècles. Après avoir modelé la forme de l’objet en cire, on le recouvre d'un mélange à base d'argile ; ensuite on le fait cuire, ce qui vide la cire, puis on y coule le bronze et il ne restera plus qu'à briser le moule de terre cuite pour voir apparaître l'objet, lequel sera poli pour lui rendre toute sa splendeur, explique Moussa le bronzier. Aujourd'hui encore, cette technique artisanale est utilisée au Bénin, au Burkina Faso et dans d'autres régions d'Afrique. Le travail du bronze était plutôt un art de cour. Toujours, selon la tradition, au 13e siècle, un fondeur venu d'Ifé, région du Nigeria actuel, apprit aux artisans du Bénin l'art du bronze par le procédé de la cire perdue et les artisans du pays des Hommes intègres reprirent ces techniques et les diffusèrent dans le monde entier. De nos jours, ce matériau est beaucoup utilisé pour des trophées et différents objets dans plusieurs cérémonies et manifestations culturelles au Burkina Faso. C’est en cela que des évènements comme le FESPACO et le SIAO sont des opportunités d’écoulement des produits issus de cet alliage.

Comment se porte la bronzerie chez nous ?

Avec une dizaine de boutiques, “La vitrine du bronze“ est née de la volonté des autorités municipales et devait constituer un cadre de promotion des arts plastiques, particulièrement de la bronzerie. Si dans le temps cet espace a constitué un créneau d’écoulement des objets d’art en bronze au Burkina Faso, ce n’est plus le cas avec la prolifération des boutiques à travers la capitale. « Le marché est devenu très lent et nous ne vendons actuellement qu’avec seulement nos anciens clients ; les nationaux paient mais aussi des expatriés avec lesquels nous étions en contact, nous vendons par internet », a indiqué Moussa. Si dans le passé des manifestations telles le FESPACO, la SNC ou le SIAO étaient des occasions pour ces bronziers de tirer leur épingle du jeu, ce ne fut pas le cas ces dernières années, à cause des différents conflits dans la sous-région : « Avec la crise au Mali, les touristes, qui constituaient une bonne part de notre clientèle, ne viennent plus ». Si des espaces comme “Le village artisanal“ arrivent toujours à s’en sortir au vu de leur taille et de la diversité de leurs offres, selon notre hôte, « ce n’est pas le cas à La vitrine du bronze, même si la mairie nous facilite certaines tâches ». Le loyer d’une boutique à “La vitrine du bronze“ est de 5 000 F CFA mensuel et les prix de leurs productions se trouve dans la fourchette de 5 000 à 1 000 000 F CFA. En créant récemment une association, les promoteurs des différentes boutiques de cet espace comptent travailler en synchronisation pour la recherche de solution. Toute-fois, Moussa Ouédraogo lance un cri du cœur à l’endroit des autorités : « Nous voulons que l’Etat nous crée davantage de cadres de promotion, que le ministère de la Culture puisse nous donner, par exemple, une certaine visibilité au niveau international avec ses partenaires ». Si la majorité des trophées des grandes manifestations culturelles au Burkina sont les fruits de ces artisans, il est donc important d’accompagner ce secteur qui contribue à une distinction de notre pays.

Jérôme William Bationo


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