22 oct. 2014

3e édition du Carrefour des arts plastiques (CAP) : L’ouverture vers l’international



3e édition du Carrefour des arts plastiques (CAP)
L’ouverture vers l’international
Le Carrefour des arts plastiques (CAP) va de plus en plus grandissant. Portée à l’origine par six (6) espaces culturels que sont le Goethe Institut, l’Institut français, le Hangar 11, la Villa Yiri-Suma, l’espace Napam Beogo et la Fondation Bras-ouverts, la manifestation, qui regroupe des professionnels des arts visuels du Burkina, pour sa 3e édition se tiendra du 1er au 23 novembre 2014 à Ouagadougou. L’innovation majeure cette année, c’est l’ouverture de la manifestation à l’international avec la participation du Nigeria.

A l’image du Dak’art ou de la biennale de la photographie de Bamako, le Carrefour des arts plastiques (CAP) de Ouagadougou ambitionne se positionner comme un rendez-vous sous-régional incontournable des arts visuels. En effet, comme nous l’écrivions dans nos colonnes du 27 juin dernier, l’environnement intellectuel des arts visuels au Burkina n’est pas vide ; il mérite cependant d’être plus dynamique. De nombreuses expériences se mènent déjà dans le souci d’accompagner une production artistique féconde et le CAP, une manifestation des arts visuels organisée par des professionnels de ce domaine, s’inscrit dans cette optique.

Pour sa troisième édition qui se tiendra au cours du mois de novembre, entre diverses expositions, résidences de créations, conférence-débats, ateliers de formations, etc. ce sont donc 9 espaces, notamment l’Institut français et le Goethe Institut, de la ville de Ouagadougou qui seront investis. Abordant cette année encore la thématique de l’art dans l’espace urbain, une touche particulière viendra du Nigeria pour rehausser l’éclat de la manifestation. Le «Molue mobil museum of contemporay arts», un musée ambulant, sera l’attraction principale de la présente édition, a confié Thekla Worch-Ambara, la directrice du Goethe Institut. Il faudra compter également sur la présentation d’un travail sur l’investissement public du peintre-sculpteur Leni Hoffman et la présence d’étudiants de l’académie des Beaux-Arts Karlsruhe (Allemagne).
Le «Molue mobil museum of contemporary arts»…
Le CAP de Ouagadougou est un évènement de l’art contemporain organisé par des amoureux de cette discipline. C’est la nouvelle formule depuis deux ans de la Fête internationale des arts plastiques de Ouagadougou (FIAPO). Depuis son installation, cette activité annuelle permet une expression permanente des artistes contemporains mais aussi des productions journalistiques sur la critique d’art. Une façon de susciter la naissance de plumes avisées pour aider à la promotion d’œuvres de qualité. Le CAP est donc une belle initiative car il permet, durant un mois, d’attirer l’attention sur un domaine de l’art qui, jusqu’à présent, reste peu connu des populations. 

La directrice du Goethe Institut
Même si chaque année, en plus des expositions, le CAP offre des conférences, des ateliers de formation et des passerelles avec d’autres expressions artistiques, la qualité et la diversité de ces expériences ne sont jamais trop suffisantes pour encourager l’expression d’analyses plurielles, la diffusion de contributions pertinentes et de débats de qualité sur les arts visuels. Toutefois, cette manifestation gagnerait davantage en recevant plus l’accompagnement des autorités du Burkina. Quand on sait qu’une politique pour l’acquisition d’œuvres au profit des édifices publics a été mise en place par ces dernières, cela ne serait qu’une opportunité pour le renforcement de cette initiative.

Jérôme William Bationo




Programme provisoire
Du 24/10 au 22/11 Expo. photo : La dernière carte
Warren Saré
Lieu : Institut Français

Le 1er /11  à  19H00 : Ouverture du carrefour ses Arts Plastiques 2014. Vernissage «Molue mobil museum of contemporary arts» (NGR)
Lieu : Goethe-Institut

06/11 à 19H00 : Vernissage Expo : Yves Boro (BF), Olivier Oi Kouadio (CI), Kwami da Costa (TG)
Lieu : Napam Beogo

07/11 à 19H00 : Vernissage Expo : «Les meilleures photos 2014 du CPO»
Lieu : Centre Photographique de Ouagadougou

08 et 09/11: Intervention publique, Wall painting by Marto
Lieu : Dapoya

08/11 à 18H30 : Vernissage «Regards croisés sur les humains»
Expo : Xavier Sayago, Boureima Nabaloum, Abraham Abga, avec le musicien Yizih
Lieu : Villa Yiri Suma

10/11 à 16H00 : Vernissage «Espace urbain, investissement public». Présentation du travail de Leni Hoffmann (GER) et les résultats d’atelier
Lieu : à préciser

10/11 à 19H00 : Débat : Les étudiants de l’académie des Beaux-Arts de Karlsruhe présentent leur travail.
Lieu : Goethe-Institut

11/11 à 17H00 : Vernissage «Cité an 31» Installation, photo, peinture : Sylvio Zoungrana, Pierre Garel, Rémi Campana, Suzy Bona
Lieu : Hangar 11

12/11 à 19H00 : Vernissage «Au gré du temps»
Expo : Sahab Kouanda, Daniel Bonkoungou
Lieu : Centre Culturel Burkinabè

14/11 à 15H00 : Vernissage «Action arts plastiques». Les enfants du Village Opéra présentent leurs œuvres.
Lieu : Village Opéra

15/11 à 16H00 : Vernissage «Passage obligatoire». Installation : Koffi Mensah, Adam’s Kokouvi Adokou, Patrick Agbowadan, Pierre Tilma, Kouami da Costa, Moussa Sawadogo, Jacob K. A. Dadzi
Lieu : Fondation Bras-ouvert




1 commentaire:

  1. le Hangar 11 fait partie des 6 (six) espaces à l'origine du Carrefour des Arts Plastiques. Pourriez-vous rectifier SVP cet oubli, qui remonte à votre article sur l'édition1 du Carrefour de novembre 2012 ? en vous remerciant.
    Pierre Garel, co-responsable du Hangar 11.

    RépondreSupprimer