25 oct. 2014

3e Rentrée littéraire



3e Rentrée littéraire

En hommage à Jacques Prosper Bazié

La troisième rentrée littéraire organisée par la Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir (SAGES) se tient depuis le 23 octobre 2014. La particularité de la présente rentrée c’est qu’elle est en hommage à l’écrivain émérite burkinabè Jacques Prosper Bazié décédé le 30 septembre dernier.


Des conférences publiques, des séances de dédicaces de livres et une grande soirée de récompenses, ce sont là les grandes articulations qui ont la rentrée littéraire 2014 au Burkina. Organisé pour la 3e fois consécutive par la Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir (SAGES), l’évènement se tient cette année sous le thème «Production littéraire, meilleure capitalisation pour un développement durable». Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il vient à point nommé car  «il permet la valorisation des œuvres de nos écrivains et leurs auteurs qui restent méconnus du grand public», a ainsi expliqué Dr Dramane Konaté, président de la SAGES. Ce thème permettra de mettre a-t-il expliqué.
l’accent sur le développement économique, social et culturel que peut apporter le livre. L’écriture quitte ainsi la fiction et devient utilitaire en se rapprochant du monde des affaires et des analystes du développement,
Certes, la particularité de la présente édition réside dans son thème mais surtout en l’hommage qui sera rendu à Jacques Prosper Bazié, vice-président du conseil de la SAGES. Décédé cette année, cet homme des lettres était «grand en pensée, dans l’écriture et dans la sagesse», reconnaissent les organisateurs de la rentrée littéraire, d’où la soirée de récompenses, «Calamu» ce jour même 25 octobre qui lui sera dédiée.La journée du 24 octobre a consacré la dédicace de "Faut-il désespérer de l'Afrique?" de Boureima Jérémie Sigué, directeur de publication des Editions Le Pays.

La rentrée littéraire est une manifestation annuelle qui regroupe autour d’une série d’activité, des hommes de lettres, de culture, des savoirs ainsi que les acteurs du livre. L’enjeu culturel de cet évènement est de contribuer à une meilleure présence  des productions littéraires burkinabè, non seulement dans les programmes d’enseignement, quand on sait que ceux-ci n’occupent que 10% de ces programmes,  mais aussi dans la société mondiale de l’information et des savoirs.

L’édition 2014 de la rentrée marque l’encrage de la SAGES dans le monde du livre au Burkina Faso avec  une fondamentale expérience dans la promotion des œuvres de l’esprit. Créée en 2011, cette structure a à son actif, entre autres, une trentaine d’ouvrages dédicacés, des conférences publiques afin de mettre les auteurs en relations avec leur public et les rentrées littéraires depuis 2012.


Jérôme William Bationo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire